2015年一篇关于中法旅行(特别是学生旅行)对比的随笔。回顾一下,结合科恩的旅游社会学纵论中所提及的一些理论及观点进行思考,还是有点意思的。
Rêve de voyage: les motivations de voyage estudiantin en termes touristiques(3)
Voyage chinois
Après avoir présenté la préférence des étudiants français concernant leur voyage, nous verrons les caractères des voyageurs estudiantinsen Chine.
Confrontant le cas en France, une culture différente permet aux jeunes chinois d’avoir une faveur spéciale par rapport au monde occidental: ayant une tradition très forte de la conscience de famille, les écoliers chinois ne bougent pas souvent pour les activités touristiques quand ils visitent leurs familles. En revanche, ces visiteurs sont en faveur de rester à la maison avec leur famille et passent leur temps pour les activités domestiques: les exemples les plus fréquents sont de faire des cours et du shopping, de cuisiner et de jouer aux jeux comme le jeu de Go, les échecs chinois et le poker.
Concernant les voyages à l’étranger, la situation est très difficile pour ces étudiants, vu qu’ils ont besoin d’investir énormément du temps et de l’argent afin de demander le VISA, et de les déplacer vers une destination hors de la Chine. Par ailleurs, bien qu’il y a de plus en plus d’étudiants chinois qui profitent de l’échange d’étude à l’étrange, leur nombre est assez limité par rapport à la totalité estudiantine.
Or, le routard est à la mode dans les universités chinoises. Etant similaire du phénomène des “backpackers” en France, ces touristes d’éducation supérieure visitent fréquemment la région ou la province de leur université en vue de découvrir la destination.
Différemment des Français, ils pratiquent souvent le tourisme en transport public et passent le séjour dans les gîtes ou les auberges locaux, car les parents chinois offrent beaucoup d’aides financières aux voyages de leur enfant (les Chinois croient que voyager est une manière très positive pour le développement personnel), et les voyages ne sont pas du tout cher en raison d’une circonstance de concurrence intensive. D’ailleurs, les activités touristique qu'ils choisissent sont vraiment différentes des choix français: ils préfèrent les attractions de patrimoine et les sites historiques. Cette habitude lie aussi la pensée traditionnelle que le voyageur optimise ses études en Chine: les Chinois sont notamment expérimentés en apprenant l’Histoire. Dans la majorité des cas, ces écoliers voyagent avec leurs amis.
Par ailleurs, les étudiants chinois pratiquent leurs voyages avec leurs modèles particuliers. Les deux exemples typiques sont “villégiature” collective et voyage d’apprentissage.
-Une “villégiature” collective
Avec une politique d’équilibrer le développement entre les zones urbaines et les espaces campagnards, le tourisme rural s’épanouit partout en territoire chinois. La villégiature touristique, qui représente un style de vie saine dans la société moderne, devient ainsi un courant social des week-ends. Grâce à ce “courage” du gouvernement, les activités de villégiature se diversifient en répondant aux besoins de près de toutes les générations en Chine. Par conséquence, les étudiants chinois considèrent cette offre touristique comme un moyen de se détendre. D'autant plus que les Chinois possèdent une conscience de la collectivité et du communisme, ces jeunes universitaires organisent des séjours courts de week-end dans une ferme ou un gîte campagnard en collectivité de large nombre pléthorique (souvent plus de 15 personnes).
Se distinguant avec des moindres groupes français en villégiature, ces Chinois collectifs aiment mieux se promener à la campagne autour de leur logement et pratiquent des affaires agricoles et des savoir-faire ruraux pendant la journée. Concernant les soirées, ils choisissent habituellement des activités de restauration collective en terme de cuisine et de dîner. Lors de la fin du dîner, certaines activités de loisirs tels que des jeux de plateau (Tabletop game en anglais), par exemple Les Loups-Garous et le Mah-Jong, commencent petit à petit. Ces activités durent normalement tout le reste de la soirée et même plus toute la nuit. Et franchement, elles sont toujours collectives. Autrement dit, c'est un type des soirées en Chine.
En termes de financement, ces touristes jeunes profitent des avantages.Tout abord, comme nous avons présenté avant, les parents aident beaucoup les enfants pour voyages. Et ce genre de tourisme n’est pas du tout cher. Ensuite,étant donné que les activités qu’ils pratiquent sont généralement préparées et organisées par les clients, le coût du séjour est concentré plutôt sur l’hébergement. Enfin, ce type de voyage est communément lié aux activités scolaires, c'est-à-dire que soit l’université offre un peu d’aide ou de subvention au groupe, soit les prestataires de la destination proposent des réductions sur la consommation.
- Un voyage d’apprentissage
Autre modèle particulier des voyageurs estudiantins en Chine est le concept du voyage d’apprentissage.
Suivant l’histoire de Confucius, la Chine existe une tradition de tuteur-apprentissage jusqu'à aujourd'hui. Dans les universités chinoises, les professeurs prennent toujours leurs étudiants “assistants personnels”: ces apprentis soit, dans une grande partie des cas, participent directement aux missions de recherches de leur tuteur, soit assistent le management que le professeur pratique dehors l’université pour des entreprises.
Cette relation universitaire entre les professeurs et les étudiants permet une transmission de développement professionnel pour la société. D’un côté, l’éducateur gagne plus de temps sur le travail rudimentaire quipeut être investit dans des opérations stratégiques.Et plus ou moins, ces “assistants” peuvent devenir des employés solides pourleur entreprise (privée ou universitaire). D’un autre côté, les étudiants choisis profitent, évidemment, des opportunités d’intégrer le monde professionnel, de pratiquer leurs connaissances universitaires et d’avoir un emploi de qualité chez leur enseignant dans le futur.
Dans ce contexte, il y a beaucoup d’étudiants qui voyagent avec leur professeur dans le but de participer aux conférences et aux séminaires professionnels, d’effectuer les enquêtes de recherches et de pratiquer le tourisme d’affaires. Ils visitent la destination, généralement, avec des objectifs fixés. Leur emploi du temps du séjour est donc organisé strictement soit par leur tuteur accompagné, soit par l’hôte de la destination. Pendant le séjour, la majorité de leurs activités est professionnelle, et quelques fois avec des petites visites de loisirs locaux. Grâce à ces caractères, leur budget touristique est financé majoritairement par l’organisation qui propose ce voyage. En bref, c'est un voyage plutôt sérieux.
Cependant, il existe des cas exceptionnels: un voyage de rémunération. Puisque ces étudiants peuvent se présenter comme un membre de l’entreprise, ils ont sûrement la possibilité de bénéficier du projet de rémunération. L’auteur a eu la chance de participer une fois à cette sorte de voyage avec le professeur après accomplir une grande mission professionnelle.