2015年一篇关于中法旅行(特别是学生旅行)对比的随笔。回顾一下,结合科恩的旅游社会学纵论中所提及的一些理论及观点进行思考,还是有点意思的。
Rêve de voyage: les motivations de voyage estudiantin en termes touristiques(2)
Voyage français
La première partie visera à présenter comment les étudiants français voyagent. Ces jeunes choisissent, généralement, trois voies de voyage: en famille, en Erasmus et “backpackers”.
En famille.
Les écoliers, comme tout le monde, faire des voyagesavec leur famille, pour des motivations de visiter les destinations touristiques (par exemple: passer des vacances traditionnelles dans les stations littorales du sud), de la villégiature à la campagne et de la visitedes autres membres de la famille. Dans ce cas, ce sont souvent leurs parents ouleurs familles aînés qui préparent le voyage en termes de choisir la destination, de décider l’itinéraire de visite, de réservation et d’organiser les activités dont ils vont faireexpérience.
Du coup, pendant ce genre de voyage, les étudiants français ont peu de budget à financer, par exemple: l’hébergement, le transport et la restauration, etc. Ils profitent du temps avec leurs familles et passent un séjour plutôt tranquille de ressourcement.
En revanche, puisque les aînés paient la majorité des dépenses en séjour pour la famille, ces cadets de la famille, n’ont pas d’opportunités de choisir ceux qu’ils veulent faire personnellement et indivisible. Parmi certains situations de rencontrer leurs familles, ces jeunes subissent aussi les petites “critiques” sur leur vie quotidienne: possédant plus des expériences du monde dans la famille, les membres expérimentés “jugent” souvent les ”histoires” de ces cadets en termes d’étudier, des bagatelles, etc. Et ce type d’expériences se passe fréquemment et elles ne sont pas toujours agréables.
En Erasmus
Grâce au programme Erasmus ou aux autres projets d’échange estudiantin, les étudiants français profitent, en général au moins une fois dans leur vie universitaire, d‘étudier à l’étranger. Selon leurs narrations sur cette expérience, l’étude en Erasmus est souvent pépère, agréable parce que les cours de ce projet ne sont pas très lourds en raison de la langue: étant donné que la langue des cours est communément la deuxième langue choisie par l’étudiant, les universités préfèrent proposer et organiser les études acceptables pour ces étudiants étrangers. Par conséquence, les français d’Erasmus doivent accomplir seulement six ou sept cours pour un semestre scolaire. Et cette mission d’études est une moitié de celle de leurs universités d’origine. C’est pourquoi ils possèdent beaucoup de temps pour découvrir le pays d’accueil. En un mot, l’Erasmus permet aux étudiants français d’avoir plein de chance à voyager.
Avec ce contexte touristique, le voyage en Erasmus est préparé différemment par rapport à celui en famille: tout d'abord, ils voyagent surtout pour découvrirle pays d’accueil: son paysage, son civilisation et sa tradition. Cette foisc'est eux qui effectuent la préparation de visite. Ensuite, ces universitaires choisissent généralement des destinations qui sont proches de leur université et qui sont les plus connues du pays, car c'est aussi eux-mêmes qui financent le voyage: leur budget touristique est très limité en comparaison avec celui du voyage en famille. Enfin, leur état d’étudiant leur permet des spéciaux choix touristiques. Par exemple, ces Français cherchent des aides de leurs camarades locaux en termes de l'information touristique à l’hébergement de séjour. Autrement dit, ils ont une grande possibilité de visiter les attractions authentiques et faire l’expérience de la pure culture locale avec un bon “rapport coût-efficacité”.
“Backpackers”
Routard ou bourlingueur en français. Ce phénomène devoyage est très connu mondialement en termes d’un style jeune. Il se défini àWikipédia comme:
Une personne qui voyage de façon autonome et à peude frais. Ce type de « bourlingue », également parfois appelé « antivoyage »,se présente souvent comme alternative au tourisme de masse et trouve en grande partie ses origines dans les voyages menés par de nombreux jeunes de l'Europe vers l'Inde dans les années 1960, sur le hippie trail dans les années hippies. Aujourd'hui, la bourlingue n'est plus une activité marginale (et de marginaux) mais représente un segment de marché du tourisme à part entière.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Routard)
Les étudiants français font le routard soit individuellement, soit avec leurs amis et soit avec leur famille, pour une rupture ou une escapade de la vie quotidienne.
Dans une majorité des cas, ils effectuent ce routard dans leur région ou leur département en France, c'est-à-dire que ces jeunes peuvent prendre le covoiturage pour le déplacement et dormir chez les amis ou faire le couchsurfing chez les habitants. Donc ils n'ont pas besoin de financer un grand budget de voyage. Pour ce bourlingueur de courte distance, les étudiants français préfèrent le tourisme sportif: randonnée, VTT, ski, via ferrata,etc.
Cependant, ces jeunes voyagent aussi en longuedistance parfois. Par exemple, un cas fréquent est ce qu’ils visitent leur amien Erasmus dans un autre pays. Dans ce cas, la situation est plutôt pareille comme un voyage en Erasmus avec certaines retrouvailles d’une visite en famille: ils font un tour de la destination selon l’arrangement de leur ami en Erasmus. Leurs activités touristiques concentrent la découverte locale et le tourisme expérientiels en collectivité. Pendant le séjour, ces visiteurs profitent de réduction budgétaire grâce à l’arrangement avec l'ami. Pourtant,c'est aussi à cause de cet accueil ami sur terrain, ils touchent très peu, normalement, les décisions des visites. Et plus c'est eux-mêmes qui paient lamajorité du voyage.